Lorsqu’on parle de savoureux petits plats de part le monde, comment ne pas mettre un accent sur ceux de la Bretagne ? Un petit voyage à travers des plats généreux en qualité dans cet article.

La Bretagne en quelques plats

  • Homard et crabe

Les eaux côtières froides qui entourent la Bretagne sur trois côtés constituent un habitat de choix pour le homard et le crabe. Si vous vous trouvez le long de la côte et que vous remarquez que du homard ou du crabe frais figurent au menu, cela vaut la peine de commander. Les homards locaux ont une carapace noire et des reflets bleus.

  • Cidre de pomme

Les cidres à base de pommes sont très appréciés en Bretagne, parfois servis clairs et parfois troubles, et dont le taux d’alcool se situe généralement entre 2 et 5 %. Les cidres bretons sont servis pétillants dans des bouteilles rappelant le Champagne et vont du doux au sec, comme le vin. Pour en goûter un authentique, demandez aux habitants de la région leur marque de table préférée ou la meilleure crêperie locale. Le cidre est traditionnellement servi avec des galettes.

  • Cotriade

Ce ragoût de poisson côtier très populaire, est préparé avec des pommes de terre et une variété de poissons et servi sur une baguette fraîche. Historiquement, c’était un plat de pêcheur, préparé par les pêcheurs et leurs familles. Plus il y a de variétés de poissons dans le plat, plus la qualité est bonne. C’est du moins ce que croient les habitants du coin. Et la clé d’un plat qui brille vraiment est un cuisinier qui sait quand ajouter chaque poisson à l’infusion pour qu’ils cuisinent tous de manière égale.

  • Agneau de pré-salé

L’agneau des prés-salés est un type d’agneau particulièrement élevé dans les prés-salés comme ceux du Mont-Saint-Michel. Les agneaux proviennent de Normandie, de Bretagne et des environs de la Somme. Leurs pâturages ont une forte teneur en sel, ce qui leur donne une saveur particulière (et en fait un mets délicat). Les pâturages certifiés AOC et AOP sont toujours élevés sans hormones de croissance ni antibiotiques.